Je le dis souvent : Maigrir ou perdre du poids c’est comme le sexe, tout le monde pense savoir faire mais peu le font bien…

 

Nous avons tous cet ami qui a de bons conseils en tout et notamment sur la perte de poids. Et en général il n’applique pas ses propres conseils. Voyons les idées reçues qui ne font pas maigrir.

  1. Faire du sport à jeun permet de bruler plus de calories et de graisse : 

Peu importe le moment où vous allez faire votre séance, le seul critère qui va vous permettre de brûler plus de calories/de graisse est l’intensité que vous allez mettre dans votre séance. Si vous êtes capable de faire une séance à jeun avec la même intensité que si vous aviez mangé, dans ce cas choisissez la solution la plus simple pour vous – sachant qu’avant votre séance de sport si vous avez mangé il faudra attendre environ 1h30 2h avant de débuter votre séance.

2. Le cardio long permet de perdre beaucoup de poids rapidement : 

En effet certaines études montrent qu’au delà de 40min d’effort le corps puise davantage dans ses reserves et ainsi il brulerait plus de graisse. Ce que ces études ne disent pas c’est que l’intensité de la séance doit être importante pour que le corps puisse vider ses réserves de glycogène et attaquer les graisses. En pratique, courir 40 min à une allure peu éprouvante permet simplement d’entretenir le coeur et de faire circuler le sang – ce qui en soit à une effet bénéfique en terme de bien-être mais peu sur la perte de poids.

3. La salade composée permet de maigrir rapidement : 

Malheureusement, l’été arrivant beaucoup se jette sur la salade composée en espérant perdre du poids rapidement. Si la salade présente un bilan calorique très faible, ce qui l’accompagne est beaucoup plus calorique. Par exemple les salades caesar que servent les restaurateurs sont aussi calorique qu’un steak-frites. Si vous avez décidez de faire des salades composées, choisissez des aliments avec des apports caloriques et en nutriments qui correspondent à vos besoins.  Réduire drastiquement votre apport calorique aura pour effet de vous transformer en machine à créer de la graisse, de vous fatiguer et donc vous rendre irritable. Une perte de poids “normale” tourne aux alentours de -1kg par semaine. 

4. Sauter un repas serait bénéfique : 

Encore une fois, tout dépend pourquoi vous sautez un repas – si la faim ne se fait pas sentir à cause de la chaleur, vous pouvez décaler l’heure du repas. Mais en aucun cas sauter un repas vous aidera dans votre démarche de perte de poids. Perdre 2kg en un jour pour en reprendre 3 durant le week end parce que vous aurez mangé un petit plus ? Voilà, vous avez perturbé le fonctionnement de votre corps en sautant un repas ou en faisant un régime – il stocke tout dès qu’on lui en donne l’opportunité.

5. Le thé aide à maigrir : 

Le thé aiderait à drainer les toxines pour en faciliter leur elimination mais la consommation de thé sur une longue durée aurait pour effet de faciliter le stockage des graisses.

6. Les glucides, les féculents font grossir : 

Je pense qu’ils sont la bête noire de la perte de poids. Tout le monde en a peur, tout le monde les néglige alors qu’ils sont tout aussi important que les autres sources d’énergie (protéines, lipides, fibres). Tout est question d’équilibre si vous apportez ce dont votre corps a besoin pourquoi les glucides ou les féculents vous feront grossir ?

7. Pour lutter contre la faim, il faut manger des fruits à volonté : 

Les fruits contiennent du sucre = du fructose plus précisément, même s’il s’agit de sucre naturel cela reste du sucre donc sa consommation doit être contrôlée et en aucun cas sans restriction. Favorisez les fruits de saison : Melon, pommes vertes, framboise…

8. Sans sauces, sans matière grasse…: 

Qui dit “diet” dit “fade” ? Heureusement que la réalité est tout autre. Le corps a besoin de lipides (graisse), il suffit d’apprendre à bien les choisir : Huile d’olive, de colza, de noix, poissons (saumon, maquereau…), avocat etc. Ils sont d’autant plus important que si vous décidez de réduire votre apport en glucides / féculents qu’il faudra augmenter votre apport en lipide pour que votre corps puisse avoir l’énergie nécessaire pour fonctionner correctement. Sinon gare à la fatigue et au stress que vous allez générer et qui dit “stress” dit “prise de poids”.

 


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