Il m’est arrivé un truc ce matin que j’ai envie de partager puisque cela m’a trotté dans la tête au moins 1 heure…

J’étais en train de courir autour du lac des Bretonnières à Tours, pour être honnête j’y vais très rarement, je déteste courir autour d’un lac mais voilà 2 semaines que je n’avais pas pu courir car je m’étais fait une petite entorse avec une douleur prononcée sous la malléole, en gros j’avais plus mal depuis un moment sauf à l’effort donc j’ai décidé d’aller tester cette cheville.

Le programme c’était de courir en variant les vitesses et de tester ma cheville sur la poussée. Encore plus parce que je déteste courir à la même vitesse.

 

Donc voilà, 30 minutes de courses en alternant différentes distances et sur la fin je teste des petits sprintes de 5-10 mètres. Quand soudain, sortie de nul part un homme d’une quarantaine d’année, pas forcément dans une forme olympique qui me dit « tu devrais accélérer aux moins sur une distance de 2 lampadaires !!! Ca sert à rien ce que tu fais… » un peu surpris je répond « MERCIIIIII ! » – je continue ma course sans prendre en compte ce que cet homme m’a dit puis il repasse « Tu devrais faire plus long ! » .

Ohhhh il me veut quoi celui là ? Je suis sûr que vous vous reconnaissez dans ce moment !

On vit dans un monde où tout le monde donne son avis sans connaître les objectifs ou aspirations de l’autre.

Là mon cerveau chauffe, j’allais pas lui dire «  Je sais ce que je fais, c’est mon métier » donc je répond humblement « Merci j’en prends note ».

C’est là que j’ai pensé aux personnes qui me sollicitent en me disant « C’est quoi le programme Ati Fit ? ».

Pour moi, je ne peux pas aider quelqu’un en dupliquant un programme en espérant que cela fonctionne. J’ai besoin et je pense que la meilleure solution est de prendre le client dans sa globalité.

Si je reviens à cet homme qui me donne un conseil avec bienveillance, il manque une étape celle où il me demande pourquoi je fais ça, quel est l’objectif de ma sortie du jour, est ce que j’ai des antécédents de blessures, quel est mon sport de prédilection…

Je ne peux pas aider un client à perdre du poids si je ne prends pas le temps de le connaître et c’est pour ça que lorsqu’on commande un programme personnalisé, il y’a un questionnaire à compléter et des photos à me fournir.

En fait c’est un peu comme toutes les vidéos de HIIT ou circuit perte de poids qu’on voit sur le net, instagram…elles répondent à un besoin « perte de poids » mais elles sont mensongères en finale puisque l’entrainement permet de construire un corps mais que le principal résultat dépendra de son alimentation en fonction de ses besoins, encore une fois on revient aux besoins de chacun.

 

Ne vous laissez pas polluer par l’environnement qui vous entoure. Il y’aura toujours des gens pour donner leur avis, vous dire que vous faites mal…

 

Si vous vous lancez dans une démarche de perte de poids en ayant pris le temps de savoir comment vous y prendre, ne réfléchissez pas et appliquez votre plan sinon demandez conseil à un professionnel. 

Si vous voulez avoir des résultats, il vous faut un plan d’action qui prendra en compte votre rythme de vie, vos contraintes, qui sera adapté à vous et pas uniquement à votre objectif.

La personnalisation est la clé de votre réussite !


Leave a Reply

Your email address will not be published.